cours de dessin

Des affiches à l’encre, et du fil à retordre.

Il y a quelques temps, en vue de  l’exposition Montmartre à Villers-Cotterêts qui se déroule chaque année en septembre, dans une ambiance Montmartroise des années 1900, j’avais décidé de faire travailler mes élèves du cours ado (toutes des filles!) sur les vieilles affiches et publicités parisiennes de cette époque, et principalement les magnifiques affiches d’Alfons Mucha.

Voici donc un petit bilan du projet ado sur les affiches des années 1900, qui aura duré quelques mois. 6 mois pour certaines élèves, Pfiou 6 mois c’est long!!! Le jeu en valait la chandelle, mais pourquoi a-t-il duré si longtemps? Je vous explique tout…

forum-associations-1-atelier-croquart

 

Tout d’abord, qui dit affiche, dit grand format! Nous avons donc travaillé sur du format raisin,qui génère inévitablement un plus grand dessin, et plus de surface à couvrir quand vient la couleur.

Si les œuvres d’Alfons Mucha sont si belles c’est parce qu’elles sont riches de détails. Bien que nous ayons, pour certaines, décidé de les simplifier un peu, tous ces détails nécessitent patience et minutie.

Enfin, les encres de couleur que nous avons utilisées réservent parfois quelques mauvaises surprises irréversibles. De l’encre séchée, un bouchon bloqué, un tube qui refuse de s’ouvrir, et là c’est l’accident! Une tâche qui vient saboter le travail de plusieurs semaines (impossible à camoufler) et il faut tout recommencer… (sans s’énerver!)

affiche affiche afficheaffiche

Un projet éprouvant, pour lequel les élèves sont passées par toutes les sensations : excitation, patience, plaisir, impatience, colère, lassitude, soulagement et pour finir, le plus important une vraie satisfaction, une réelle fierté pour le travail accompli!

Et vous, que pensez-vous de leurs affiches?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s