Nouveauté en cours enfant, dessiner d’après un vrai modèle, et non d’après une image en 2D. L’atelier « Je dessine mon copain » consistait donc à travailler en binôme, alternant tour à tour le rôle de dessinateur et de modèle.
1ère étape : Les enfants ont tracé l’ombre du profil de leur modèle. Le plus vite possible parce qu’un modèle vivant, ça respire, ça s’impatiente et donc ça BOUGE!! Ce dessin de contour a permis aux jeunes artistes d’avoir une base et des repères.
2ème étape : Les enfants ont alterné 5 minutes de pause, 5 minutes de dessin. Pas facile quand on pause de se retenir de sourire, et de parler! Et oui, ça déforme le visage et le copain qui dessine se met évidemment à râler! Les élèves ont ici appris à prendre des repères dans l’espace à l’aide de leur crayon, en clignant un œil, et à trouver les proportions. Ils ont aussi compris, entres autres, qu’un œil ne se trouve pas dans le front, et qu’une narine vue de profil n’est pas ronde!
3ème étape : La mise en couleur. les enfants ont peint leur portrait à la peinture acrylique. Ils étaient contents de retrouver la peinture qu’ils n’avaient plus travaillée depuis leurs dessins de cygnes.
Cet exercice a permis aux élèves de dessiner à plusieurs, de s’initier au dessin d’après modèle vivant, et de travailler le portrait, un sujet qui n’avait pas encore été abordé cette année. Un atelier qui leur a fait travailler leur patience, leur observation et leur concentration, chaque étape comme toujours ponctuée de bonnes tranches de rigolades!!
Chez les ados aussi, on travaille d’après un modèle 3D! Découvrez leurs dessins de chaussures.