cours de dessin

Les ados se prêtent à l’autoportrait

Au premier trimestre, l’autoportrait était au centre des cours de dessin. Les élèves des cours enfant et ado se sont prêtés à cet exercice loin d’être simple, à l’aide d’un miroir.

Chez les ados, certaines élèves déjà présentes en 2014 s’était essayées à l’autoportrait. C’était donc l’occasion pour elles de faire le bilan de leur progression.

Première étape chez les ados : Dessin au crayon, reproduire son reflet à l’aide d’un miroir. Grâce à cet exercice, les élèves ont appris les règles de proportions d’un visage, et à dessiner d’après un vrai modèle en 3D et non d’après photo. Ils ont ensuite créé du volume et du contraste dans leur dessin grâce à la technique des hachures, à l’aide de crayons de papier plus ou moins gras.

 

Deuxième étape : Deuxième version de l’autoportrait, à la manière de Van Gogh cette fois-ci. En s’aidant d’une table lumineuse (artisanale!!) les jeunes artistes ont décalqué leurs dessins sur toile avant de passer à la peinture acrylique. L’objectif de ce cours était de peindre à la manière de Van Gogh et donc avec une palette de couleurs restreinte. Ils ont aussi appris que peindre est aussi l’occasion d’être fantaisiste et de créer des ombres vertes ou bleues dans un visage. Pour le fond, Chacun a réalisé sa propre interprétation de Van Gogh, ce qui donne des dessins très variés. Une belle performance pour les jeunes artistes.

Découvrez aussi les autoportraits des enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s