stage

Tous fous de Raku!

Isabelle Verchuren Blutel, céramiste à Haramont est venue dans notre atelier afin de nous transmettre son savoir-faire. Objectif de ce stage Raku : réaliser un bol et un poisson.  9 élèves débutants ont été initiés à cette technique artisanale japonaise, et deux après midi ont été nécessaires aux trois étapes de la réalisation de leurs Rakus.

Etape 1 : le modelage.

montage et modelage du bol grâce à la technique du colombin.

Etape 2 : l’émaillage

Les élèves ont émaillé leurs bols, précédemment cuits par Isabelle. Difficile, et même impossible d’anticiper le rendu final des couleurs, alors on lâche prise et on s’en remet au hasard.

Etape 3 : cuisson et enfumage

1 heure de cuisson est nécessaire aux bols. Une fois cuits à 1000°C, ils sont sortis avec précaution de la cuve puis enfumés. Une étape délicate et impressionnante.

Un stage varié, technique, et original. Le résultat est superbe et les élèves sont repartis ravis de leurs créations. Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire cette année, pas d’inquiétude, deux nouveaux stages sont prévus avec Isabelle pour 2019-2020 : un stage Faïence le samedi 18 janvier 2020, et un stage Raku les samedi 30 mai et 6 juin 2020.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s