cours de dessin

Alfons Mucha à l’honneur

Cette année, j’ai choisi de faire découvrir l’artiste Alfons Mucha aux élèves du cours ado, et le maître de l’Art nouveau est un sacré défi à relever!!

Les dessins de l’affichiste n’ont pas laissé les jeunes artistes indifférents, pour la plupart séduits par la beauté des Muchettes (ou Muchacha) et de leurs arabesques, mais terrifiés par la complexité et le nombre important de détails.

L’exercice de taille a permis d’aborder plusieurs techniques :

Les élèves ont commencé par le montage très géométrique des structures de la plupart des affiches. Une étape importante qui fait appel à l’esprit mathématique de chacun. Le cerveau gauche en ébullition, ils ont travaillé les proportions (coefficient multiplicateur à l’appui), la symétrie, la géométrie, les cercles entre autres, qu’il a fallu tracer sans compas hormis celui de l’œil!

 

Une fois la structure et les repères posés, les femmes n’avaient plus qu’à prendre vie via le croquis qu’ils maîtrisent à présent quasiment tous.

Au vu de la complexité des dessins, j’ai opté pour une mise en couleurs assez accessible et rapide : le crayon aquarellable.

 

Je dois dire que je suis assez mitigée sur ce projet. Je trouve le rendu superbe, et selon moi, mes élèves ont relevé le défi haut la main. Toutefois, si certains ont adoré travailler sur cet artiste, d’autres n’ont pas du tout aimé et ont trouvé cela trop difficile. C’est souvent le cas lorsqu’on aborde un peu d’Histoire de l’art, on ne peut pas faire l’unanimité…

Quoi qu’il en soit, volutes, arabesques, nature, saisons et drapés, les codes de l’art nouveau n’ont désormais plus de secret pour les dessinateurs du cours ado.

Découvrez aussi leurs autoportraits à la manière de Van Gogh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s