cours de dessin

Nature morte moderne : Dessine tes chaussures!

Retour aux sources du dessin avec le dernier projet ado qui consistait à dessiner ses chaussures. Un travail de nature morte qui présentait deux difficultés :
La première, l’objet en lui même! Dessiner des chaussures n’est pas simple. C’est un objet géométrique qui, malgré ses courbes et ses complexités, respectent les lois de la perspective. Et pour couronner le tout, il y en a deux!
Deuxième difficulté et grande nouveauté pour les jeunes artistes, dessiner d’après un modèle en 3D, et non d’après photo comme à leur habitude.

Les élèves ont appris à respecter les différentes étapes d’un dessin, résistant à leur envie spontanée de commencer par les détails. Ils ont appris à commencer par un croquis, par dessiner la forme enveloppante de la chaussure, afin d’en trouver les proportions, puis à préciser le dessin au fur et à mesure.

En ce qui concerne le medium utilisé, on a pour une fois choisi la simplicité : le crayon de papier. Une méthode qui nous a permis d’étudier la technique des hachures et des contre-hachures, afin de contraster le dessin par ce seul et unique medium.

dessin de chaussures réalisé en cours adolescent à l'atelier croqu'art situé à villers-cotterêts et encadré par coraline van butsele

Malgré la difficulté, les élèves ont apprécié ce retour au dessin simple, rassuré par le crayon qu’il maîtrisent tous. Ils ont relevé le défi haut la main, et chacun a mis de sa personnalité dans son dessin en optant pour sa paire de chaussures préférée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s