cours de dessin

Les Attrape rêves

En cours enfant, le dernier projet consistait à dessiner des attrape-rêves. Un sujet que les élèves ont choisi à l’unanimité, admiratifs de la beauté de cet objet.

Phase 1, dessiner l’attrape-rêve au crayon de papier en commençant par l’arceau. C’est cette étape qui a posé le plus de difficultés aux jeunes artistes qui devaient dessiner un cercle parfait, sans l’aide d’un compas, uniquement à la main. Qui dit difficulté, dit apprentissage! Ils ont travaillé leur motricité fine, et appris à bien maintenir leur crayon pour le meilleur résultat possible. Les enfants ont ensuite dessiné le tissage de leur attrape-rêve, l’occasion de tracer une rosace à main levée encore. Le dessin des perles et des plumes leur a permis de comprendre (surtout pour les plus jeunes) que parfois certains éléments ne se dessinent pas puisqu’ils passent derrière d’autres éléments.

Phase 2, la mise en couleurs. Nous avons choisi les crayons de couleur aquarellables, simples d’utilisation et très appréciés des enfants. Une technique qu’ils avaient déjà découverte lors de l’élaboration de leurs animaux endimanchés. Ils ont appris à faire un dégradé, et à dessiner en volume, en traçant des ombres sur l’arceau et les perles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s